WFDSS

Étude de la base WFDSS


Introduction

WFDSS est un système web d'aide à la décision qui fut affrété par la "National Fire and Aviation Executive Board" en Juin 2005. Ce système propose une multitude d'outils permettant aux utilisateurs du système de pouvoir choisir la meilleure option dans la résolution d'un problème. 
WFDSS est accessible à l'URL : https://wfdss.usgs.gov/wfdss/WFDSS_Home.shtml

Notez que n'ayant pas d'accès au système étant donné qu'il faut un compte, la suite des informations sera entièrement tirée de l'aide en ligne de WFDSS.

Métadonnées

Il nous est impossible d'accéder à des données sans compte utilisateur dans ce système. En revanche nous savons que WFDSS utilise un Standard nommé " NWCG " que nous détaillerons dans un prochain article assez rapidement.

Exportation de Données

Il est possible d'exporter des données géospatiales telle que les contours d'un feu vers un fichier au format ShapeFile qui peut être utilisé avec n'importe quel programme utilisant des shapefiles tel que Quantum GIS ou Gaia 3, ces données peuvent aussi être téléchargées en "grilles ASCII" ou en fichier KMZ (visualisable avec Google Earth). 

Il n'est pas précisé dans l'aide en ligne de WFDSS s'il est possible ou non d'exporter des données à propos d'un incendie vers l'ordinateur d'un utilisateur en revanche il est possible de visualiser des données sous forme de tableau qui seraient issues des différentes applications de WFDSS : 
Différentes façons de visualiser des données dans WFDSS
Différentes façons de visualiser des données dans WFDSS

Importation de Données

Il est possible d'importer des contours ou formes depuis un fichier shapefile. Ce shapefile doit être importé dans une archive ZIP contenant le shapefile et les fichiers associés (un fichier de projection est requis), voici la liste des extensions de fichiers pouvant être dans l'archive :
  • .DBF
  • .PRJ (requis)
  • .SBN (optionnel)
  • .SBX (optionnel)
  • .SHP
  • .SHP.XML
  • .SHX
Il n'est pas précisé dans l'aide en ligne de WFDSS s'il est possible ou non d'importer des données à propos d'un incendie depuis un fichier ayant une extension particulière (feuille de calcul, document texte, etc..). En revanche la saisie manuelle via des formulaires HTML est possible.
 

Outils disponibles depuis WFDSS

Air Quality Tools

Une suite de plusieurs petits outils permettant de visualiser des historiques, de faire des simulations et des prévisions sur tout ce qui se rapporte à l'environnement aérien d'un feu de forêt tel que les déplacements de nuages de fumées suite à un incendie.

Significant 7-Day Fire Potential

C'est une analyse sur 7 jours permettant de prévoir le développement d'un éventuel incendie en fonction de l'humidité des combustibles et des conditions météorologiques.

Cost Spreadsheet

Feuille de style qui peut être téléchargée dans WFDSS, elle contient les coûts estimés pour une équipe, des équipements, etc.. Elle permet d'établir une estimation des coûts potentiels d'une opération.

WFDSS Values Inventory (VI)

Fournit un tableau de données qui sont issues de STFB (Short-Term Fire Behavior), de NTFB (Near-Term Fire Behavior) ou d'une zone de planification (Planning Area) et permet de visualiser la zone sur une carte.
Voir schéma dans le chapitre : "Exportation de Données" pour la liste des données visualisables.
Tableau de données d'une "Planning Area"
Tableau de données d'une "Planning Area"

"Situation Map" correspondant à la zone "Planning Area"
"Situation Map" correspondant à la zone "Planning Area"
WFDSS Values At Risk (VAR)

Combine la sortie de FSPro avec les données locales de WFDSS afin de quantifier les valeurs spécifiques de chaque contour. Tout comme "Values Inventory", VAR fournit un tableau de données et permet de visualiser la zone sur une carte. 
Voir schéma dans le chapitre : "Exportation de Données" pour la liste des données visualisables.

Outils Géospatiaux de Comportement du Feu

WFDSS possède de puissants outils web qui permettent une observation approfondie du comportement du feu. Ces outils sont : Basic Fire Behavior (BFB), Short-Term Fire Behavior (STFB), Near-Term Fire Behavior (NTFB) et Fire Spread Probability (FSPro).

WFDSS Basic FIre Behavior (BFB)

Application permettant de faire des "captures" à un moment voulu du comportement du feu (taille des flammes, etc..) en utilisant un nombre défini de conditions telles que la direction du vent ou l'humidité des combustibles. Cette application peut être considérée comme ayant les mêmes utilités que l'application Desktop "BehavePlus".

WFDSS Short Term Fire Behavior (STFB)

Application utilisant l'algorithme de propagation d'incendie MTT (Minimum Travel Time). L'algorithme MTT recherche l'ensemble des voies ayant le moins de temps de propagation depuis une source d'inflammation (un point, une ligne ou un polygone) en prenant compte de facteurs tels que la vitesse du vent et l'humidité des combustibles durant toute une simulation. STFB est meilleur pour des calculs sur de courtes durée.
Cette application Web ressemble beaucoup à l'application Desktop "FlamMap" qui utilise aussi l'algorithme MTT.
WFDSS

WFDSS Near Term Fire Behavior (NTFB)

Contrairement à STFB, les modèles de comportement du feu de NTFB prennent en compte un changement de données, par exemple un changement de la vitesse du vent ou du temps en plein milieu d'une simulation. Bien que NTFB puisse simuler la croissance d'un feu sur 7 jours maximum, il est plus approprié de l'utiliser pour une simulation sur 1 à 3 jours, ce qui reste dans les limites de prévisions météorologiques fiables. Cette application Web est basée sur l'application Desktop "FARSITE".
WFDSS

WFDSS Fire Spread Probability (FSPro)

Cette application permet de prédire l'évolution d'un feu sur du long terme (plus de 5 jours) au delà des prévisions météorologiques fiables en utilisant des données climatologiques. FSPro calcule la probabilité de propagation du feu en l'absence de répression depuis un périmètre ou un point donné et ce pendant une période spécifiée.
WFDSS

Rédigé par Damien Grandi le Mercredi 26 Septembre 2012 à 09:49 | Lu 1098 fois



Dans la même rubrique :

EFFIS - 01/10/2012

NWCG Data Standards - 26/09/2012

FireWhat - 25/09/2012

Promethee - 25/09/2012