Tâche 1 : Étude des gaz de pyrolyse, combustion et polluants


Tâche 1 : Étude des gaz de pyrolyse, combustion et polluants
L’objectif de la tâche est d’étudier la chimie de la combustion des gaz de pyrolyse sous les deux angles d’intérêt pour le projet, les émissions de polluants et le comportement de la combustion. La tâche doit permettre de qualifier ces gaz de pyrolyse, mais aussi les émissions de polluants issus de leur combustion et les schémas réactionnels associés.

Avancée de la Tâche

À l’échelle Feu, les tâches sont terminées en accord avec le planning initial et en cours de valorisation. La première année a consisté à étudier en calcul 0D (Chemkin, Cosilab) et en expérimental (réacteur parfaitement agité), la pyrolyse puis la dégradation des gaz de pyrolyse issus de végétation. La spécificité de schémas cinétiques développés, réalisée entre le SPE, le LA et l’EM2C, a été de prendre en compte les gaz précurseurs de polluants (identifiés au LA) avec un schéma typé combustion (GDFKin).

Enfin l’étude numérique s’est concentrée sur l’analyse de sensibilité à la concentration en eau et en azote afin de déterminer les tables pouvant éventuellement être utilisées par les modèles de combustion à l’échelle flamme. Enfin, toujours pour le couplage à l’échelle feu, il a aussi été établi un modèle global, simplifié mais répondant bien aux variations d’eau et d’azote typiques des incendies.

Rédigé par Jean-Baptiste Filippi le Lundi 6 Décembre 2010 à 16:33 | Lu 1173 fois