Mesures terrain, aérosols, panaches et suies.

le 19 juin s'est déroulé à Corte une campagne de mesures de terrain conjointe Laboratoire d'Aérologie, Laboratoire de Physico-Chimie de l'Atmosphère CNRS et le SPE de l'université de Corse emmenée par Dominique Cancellieri.
L'unité de formation 5 de la sécurité civile, sans qui rien n'aurait été possible, a assuré le support logistique et humain pour cette expérience et la mise en sécurité de ce brûlage en plein été.

Mesures terrain, aérosols, panaches et suies.
L'objectif de cette campagne a été de coupler divers instruments afin de mieux identifier les émissions des incendies de forêts.
L'équipe du Laboratoire d'Aérologie, menée par Cathy Liousse, Céline Mari, Jean François Léon et Susanna Strada a ainsi installé des cannes de prélèvement de fumées permettant de caractériser les aérosols, résidus de combustion et suies présentes dans l'atmosphère.

Mesures terrain, aérosols, panaches et suies.
De l'autre coté du brûlage expérimental, l'équipe du LPCA composée de Patrick Augustin et Marc Fourmentin ont déployé un LIDAR atmosphérique afin de développer les méthodes de télédétection de panaches.

Mesures terrain, aérosols, panaches et suies.
Enfin, Le laboratoire SPE, emmené par le coordinateur local de l'expérience, Dominique Cancellieri, Lucile Rossi et Eric Innocenti ont réalisé les mesures conjointes de gaz de pyrolyses en spectroscopie infrarouge, et la prise de vue stéréoscopique des flammes afin de reconstruire leur volume visible.

Merci à Patrick Augustin pour les photos !

Rédigé par Bati Filippi le Jeudi 28 Juin 2012 à 16:23 | Lu 1246 fois